Petits gâteaux Alsaciens - les Bredeles - leur histoire...

Publié le par femmaufoyer

Les Bredeles

 

 

Ca y est ... Vous étes parez ...

Le temps des Bredele arrive à grand pas ... Il est temps de s'y mettre.

 

5c2b732126

 

Ces petits fours bien connus ont une histoires...des Histoires, leurs confections marque le temps de Noël et commence avec l'Avent, alors avant de les déguster... et de se régaler, un peu d'instruction gourmande  

 

En alsacien, les bredala (Haut-Rhin), bredele (Bas-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement wienartsbredela (mêmes variantes, littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits fours qui, sont aujourd'hui confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

 

L'origine et l'histoire des Bredele sont particulièrement difficiles à établir. Les seuls indices ce sont des moules utilisés pour leur fabrication, dont le plus ancien date du XIVème siècle. Il n'a toujours pas été déterminé avec certitude si ces moules servaient uniquement à l'approche de Noël ou bien également pour d'autres grandes occasions.

 

Les recettes se transmettant principalement à l'oral, on dénombre à présent autant de formes et de compositions de Bredele que de familles alsaciennes.

 

Se démarquent cependant: anisbredele, étoile à la cannelle, brunsli, leckerli ou encore pumpernickel.

En famille, on confectionne à partir de novembre souvent plus d'une dizaine de sortes de bredele. Les recettes familiales sont jalousement conservées et transmises. Certaines préparations nécessitent en effet un véritable tour de main.

 

Ils sont traditionnellement conservés dans des boîtes en métal et on en sert à toutes occasions durant la périodes des fêtes : café, goûter, petit cadeau... On ne manquera pas d'en proposer à chaque visiteur.

 

Ils se dégustent le plus souvent au dessert ou en goûter avec un grand verre de lait ou de vin chaud. Les hommes les préfèrent souvent avec un schnaps (eau de vie) de fruit. Certaines recettes sont parfois réadaptées à l'occasion de fêtes religieuses comme Pâques ou la Saint-Nicolas. Les biscuits alors prennent des formes de personnages amusants.

Il existe de nombreuses variétés différentes, avec des recettes parfois modernes, pour faire des assortiments.

 

 

 

Les grands classiques sont :

- le « anisbredela » (gâteau au blanc d'œuf et à l'anis vert),

- les petits pain d'épices (Lapkueche) ou Leckerli,

- sablés au beurre,

- à la frangipane,

- gâteaux aux amandes (Schwowebredele), noisettes ou noix,

- les gâteaux aux épices (qui sont confectionnés à base de sucre et non de miel) etc.

 

 

Les Bredelelode

 

 

Non, non ceci n'est pas une recette. C'est une explication sur les lode, ces boites qui contiènnent les bredeles.

 

Prononcez "Brédelelod", "Brédelelad" ou "Brédeleladen".

 

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre grand-mère disposait de presque autant de boites que de variétés de bredele ?

 

A chaque visite, le même manège. Ouvrir le placard, sortir toutes les boites, et concocter un assortiment de toutes les variétés. Souvent, ils sont même stocké dans une autre pièce, les boites étant trop encombrantes et remplissant bien trop vite les placards de la "Kiche".

Bon sang, mais pourquoi ne pas faire des assortiment directement dans les boites ?

 

Justement, c'est tout l'intérêt des Breddlelode. Chaque bredele a une teneur en eau et une capacité d'absorption de l'humidité différente. Ainsi, les bredelelode protègent de l'humidité mais permettent aussi de maintenir une atmosphère homogène. Le fait de ne pas mélanger les variété permet de garder le craquant et la fraîcheur des brédele. Certains deviendraient tout mou, car ils absorberaient l'humidité des autres, qui par conséquence, seraient dur comme de la pierre.

Bien entendu, certaines sortes de bredele cohabitent parfaitement dans la même "maison". Cependant, seuls certaines grand-mères expérimentés pourront vous dire lesquels. Je vais faire mon enquète et vous apporterait plus de précision.

 

Astuce : Vous pouvez aussi jouer avec ce principe. Les cocosbrédle ont tendance à durcir assez rapidement. En stockant un petit bout de pomme dans la brédelelod lorsqu'ils sont vraiment trop dur, vous retrouverez des cococsbrédele tout à fait tendre en une seule nuit.

 

La légende de mère noël et des bredele.

 

Ce n'est pas vraiment une légende mais une expression alsacienne.

 

Durant les soirées d'hiver, quand le soleil se couche, le ciel s'embrase souvent et devient tout rouge. Lors de ces magnifiques couchers de soleil rougeatre, on dit que la couleur du ciel est du à la Mère Noël qui prépare les brédele, les fameux petits gâteaux de Noël d'alsace. Ses lutins activent le fourneau à en faire rougir le ciel.

 

En Alsacien ça donne D'Krichtkingel backt Bredele.

C'est une expression encore très utilisé par de nombreux alsaciens pour commenter un coucher de soleil hivernal.

 

Le Berawecka

(ou Berewecke en allemand) est un gâteau alsacien non levé, traditionnel des fêtes de fin d'année. Il est principalement constitué de fruits secs (noix, noisettes, poires, abricots, figues, raisins…) et de fruits confits (orange et citron) macérés dans du Schnaps (eau-de-vie) de quetsche ou de mirabelle, parfois de cerises (Kirch) maintenus entre eux par une très fine couche de pâte fortement canellée. On le découpe et le sert en très fines tranches.

 

 

berawek1

 

 

 

Cette pâtisserie alsacienne s'offre traditionnellement pour Noël.

La plupart des gens pensent que le nom Beerawecka (ou Berewecke) provient de Beera signifiant poire en alsacien et de Wecka signifiant gâteau, petit pain…

Toutefois ce gâteau nous provient de la communauté juive autrefois fortement implantée en Alsace et qui a laissé quelque traces dans le dialecte et la culture alsacienne. Pere signifie Pessa'h en yiddish.

En effet, le Berewecke n'est pas un gâteau aux poires, mais bien le gâteau de fruits secs traditionnel de la pâque juive en Alsace, que les chrétiens ont repris pour leurs fêtes de Noël.

 

 

les recettes sont ici :

Publié dans CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voui voui la maison en pain d'épice de Lips, mais pas du vrai Hein!!!! La facade est peinte en trompe l'oeil ;-)<br /> Les vrais sont à l'interieur.
Répondre
Z
Miam !<br /> Il me semble que ce sont les pti gateau en haut à gauche de la photo que j'adorais étant plus jeune, mais ça fait des années que je n'en ai pas mangé !<br /> <br /> Et le pain d'épice et moi c'est une histoire d'amour.. d'ailleurs j'ai acheté de la cannelle et autres épices pour en faire, à tester !<br /> <br /> Et je crois qu'en Alsace il y a une maison pain d'épice à visiter si je me trompe pas ?
Répondre
F
<br /> <br /> coucou Zozoye... c'est vrai que cela donne envie d'en manger.... <br /> pour la maison en pain d'épice en Alsace je ne sais pas... on va demander sur le forum...<br /> <br /> <br /> <br />
T
super ces petits gâteaux sont délicieux en plus d'être beaux.<br /> <br /> MAG
Répondre